En tant qu’hypnothérapeute et professeur de yoga, je souhaite ici faire un lien entre la pyramide des niveaux logiques, qui est une technique de PNL très utilisée en hypnothérapie, et le système des chakras très populaire chez les yogis et également utilisé en yoga nidra.
Toutes les techniques d’hypnose ne m’ont pas paru familières d’entrée de jeu, c’est un processus d’apprentissage, mais la technique dite d’alignement des niveaux logiques a été très naturelle pour moi dès le départ.
C’est parce qu’elle rejoint le système des chakras du yoga, qui, lui, m’était déjà familier depuis longtemps.
Elle est attribuée à Robert Dilts qui l’a élaborée dans le cadre de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL)*.
Il y a de nombreuses façons d’expliquer ce qu’est la pyramide des niveaux logiques.
Elle décrit la manière dont une situation, une intention, un projet, s’inscrivent structurellement chez une personne, ou encore comment une situation, une intention, un projet viennent s’accrocher (bien ou mal) à notre structure personnelle.
Cela permet de repérer à quel niveau il y a un « problème », c’est-à-dire une inadéquation entre la personne au sens large et cette situation. Et donc à quel niveau résoudre le problème.
L’idée de Robert Dilts, c’est qu’un problème à un niveau logique donné doit être résolu en travaillant au niveau logique supérieur.
Une fois ce niveau supérieur guéri ou « aligné », l’ensemble des niveaux inférieurs s’aligneront spontanément, par adaptation.
Cette pyramide a initialement 6 niveaux, mais on peut trouver des variantes à 5 ou à 7 niveaux.
C’est bien sûr la variante à 7 niveaux qui nous intéresse pour effectuer l’analogie avec les 7 chakras décrits dans le yoga.
Le plus simple est de prendre un exemple. Vous trouverez sans doute sur Internet plusieurs exemples, mon préféré est celui du conducteur qui régule la vitesse de sa voiture sur une route**, qui a l’avantage d’être très concret.
La vitesse d’une voiture est liée à la distance qu’elle parcourt selon un temps donné.
On reste ici dans l’environnement matériel, à un niveau concret.
Ce premier niveau est l’analogue du chakra « Muladhara », le chakra racine, qui se trouve à la base du tronc.
C’est le chakra en lien avec notre existence matérielle et nos besoins matériels liés à notre survie. C’est bien l’environnement, le lieu qu’on occupe, qui permet notre survie. Autrement dit, la voiture fonctionne et la route est praticable.
Appuyer sur la pédale d’accélérateur est un comportement qui modifie la vitesse de celle-ci.
On reste toujours à un niveau concret, celui de nos actions, de nos gestes, qui ont des conséquences dans un sens ou dans un autre.
Le chakra correspondant a pour nom « Svadhishthana », il est situé environ 5 cm sous le nombril. Il est lié aux émotions, à l’inconscient, à la sexualité et aux plaisirs de la vie.
Ce chakra participe à nos actions à chaque fois que c’est en lien avec la recherche d’un plaisir, avec un comportement addictif, ou à une émotion. Il est donc un moteur très courant de nos actions dans la vie quotidienne.
Si ce chakra est déséquilibré dans un sens ou dans l’autre, nous sommes à la recherche perpétuelle de plaisirs, ou au contraire nous nous les interdisons systématiquement.
La capacité à rester sous la limite de vitesse autorisée est liée au contrôle mental exercé par la personne sur son pied.
Ce niveau logique pose la question « Comment ? », « Par quel pouvoir ? », ce n’est pas seulement le contrôle mental mais aussi l’habileté du conducteur, la souplesse et la force de ses muscles, un certain talent.
On peut faire le parallèle avec le chakra « Manipura », qui se trouve au niveau du plexus solaire.
En effet, « Manipura » représente notre feu intérieur, qu’il soit celui de la digestion ou bien le « feu sacré » qui nous donne la faculté, le pouvoir, d’avancer dans la vie. Il est particulièrement lié à la confiance en soi, à l’estime de soi et au respect de soi-même.
Ici, notre parallèle permet de redécouvrir à quel point la confiance en soi est tout à fait essentielle pour être capable d’évoluer dans son existence.
Nous vous remercions, avant de naviguer sur le site, de bien vouloir accepter l'utilisation des cookies.